Photo Journal QCharleroi
ligne séparation
03.2018
ligne séparation

Aménagement des quais rive droite à Charleroi


Sur base de fonds Feder, la ville de Charleroi a mis à l’étude le réaménagement des quais de la rive droite de la Sambre faisant face aux espaces développés par Lescaut et V+ le long du nouveau centre commercial Rive Gauche et du cinéma Quai 10. Le projet se développe linéairement d’un côté à l’autre du petit ring et englobe aussi la future esplanade devant la gare. Dessin et Construction et Arcadis pilotent l’étude que nous accompagnons pour développer la stratégie paysagère. Celle-ci est en lien avec les projets connexes de reconfiguration des N5 et N53 : les quais sont le trait d’union entre les deux axes filant vers le sud.
Photo Journal RDM
ligne séparation
02.2018
ligne séparation

Candidature Rempart des Moines


Nous prendrons part à la réflexion sur la rénovation de cet incontournable îlot moderne du centre de Bruxelles au sein de l’équipe Beel - LPP sélectionnée parmi les candidats invités à remettre offre. A suivre…
Photo Journal Courcelles
ligne séparation
02.2018
ligne séparation

Etude urbanistique à Courcelles


L’association momentanée Collectif Ipé - Pigeon Ochej Paysage est désignée pour l’étude d’un schéma directeur pour le centre de Courcelles. La remise en valeur des espaces naturels disséminés au cœur du tissu urbain, le renforcement des dynamiques socio-économiques existantes et l’encouragement de la mobilité douce comme enjeu principal de l’aménagement des espaces publics sont les arguments qui ont convaincu le jury, via une méthodologie basée sur la participation citoyenne. Démarrage de l’étude prochainement…
Photo Journal IPPJ
ligne séparation
01.2018
ligne séparation

Chantier IPPJ à Fraipont


Le premier pavillon pour la Protection de la Jeunesse à Fraipont est sorti de terre. La phase d’aménagements paysagers qui l’accompagnent se termine.
Photo Journal Besix
ligne séparation
01.2018
ligne séparation

Chantier Canal District à Bruxelles


Le chantier de logements collectifs au cœur de Bruxelles touche à sa fin. Les aménagement extérieurs sont en cours de réalisation : jardinets privatifs, cours communes semi-privées, clos semi-public... Les revêtements de sol se terminent et les plantations arriveront avec le printemps.
Photo Journal Uccle
ligne séparation
01.2018
ligne séparation

Approbation de l’avant projet pour l’aménagement de l’étang communal rue de Linkebeek à Uccle


Après une pause d’un peu plus d’un an liée à la recherche de subsides, le projet d’aménagement de l’étang d’Uccle est reparti. Une étude fine des mouvements de terrain pour adoucir les berges en respectant l’équilibre des déblais et remblais permet de faire aboutir un avant projet prometteur.
Photo Journal Essarts
ligne séparation
01.2018
ligne séparation

Avant projet pour la Place des Essarts et la Place Communale à Mont sur Marchienne


Dans le cadre du développement du site propre pour Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sur la N53 à Charleroi, certains espaces publics sont entièrement réaménagés. En sous-traitance pour l’équipe Greisch – Transitec, Pigeon Ochej Paysage développe une proposition de redéfinition des deux places de Mont : Le stationnement, qui occupe aujourd’hui l’entièreté de la surface, est réorganisé dans certains espaces résiduels via des poches végétalisées, de manière à remettre la rencontre et la convivialité au cœur du lieu. L’espace est rendu au piéton. L’entrée du Musée de la Photographie est remise en scène. Un système de massifs plantés fait le lien entre les différents sous-espaces.
Photo Journal Villers
ligne séparation
11.2017
ligne séparation

Réception des prix de l’UWA et de la Province du Brabant Wallon pour les aménagements du site de l’Abbaye de Villers


L’équipe pluridisciplinaire s’est vue décerner en cette fin d’année le prix du Patrimoine, ainsi qu’une mention dans la catégorie « Ouvrage d’art ou espace architecturé » au grand prix de l’architecture Wallonne. Dans la foulée, elle recoit également le prix de l'urbanisme et de l'architecture de la Province du Brabant Wallon.
Photo Journal Chénée
ligne séparation
07.2017
ligne séparation

Etude de développement du site LBP à Chênée


L’équipe MSA - Pigeon Ochej Paysage - Aries - Sevendipity a été retenue pour mettre en place une stratégie de développement sur l’ancien site industriel « cuivre et zinc » de Chênée pour le compte de la Spaque. Après une première phase d’assainissement, l’objectif est d’établir un plan d’affectation et de déterminer les seuils de dépollution à appliquer sur les différentes parties du terrain. Afin de pouvoir établir une zone d’activités économiques mixtes et y intégrer de l’habitat, du commerce, des PME et des espaces verts, le document planologique sera établi en dérogation au plan de secteur. Les enjeux urbanistiques sont le désenclavement du site et son ouverture aux quartiers périphériques, la mise en valeur de ses qualités paysagères et le renforcement des connexions via les modes doux.
Photo Journal N5
ligne séparation
07.2017
ligne séparation

Etude paysagère pour les nationales 5 et 53 à Charleroi


L’équipe Greisch - Transitec est auteure de projet, pour le compte de la Société Régionale Wallonne des Transports, du réaménagement complet, de façade à façade, des tronçons sud des nationales 5 et 53, entre le ring 3 et le centre ville, dans le but d’y intégrer le réseau de bus rapides BHNS. Les deux chaussées traversent différents quartiers au caractère particulier. Une étude paysagère est développée en sous-traitance afin d’adapter les aménagements linéaires aux spécificités des contextes rencontrés, de proposer une palette de matériaux et de plantation cohérente et de mener une réflexion sur les espaces publics adjacents et la signalétique.